Que ce soit sur vos matériels de travail, vos produits de beauté ou encore votre bouteille de boisson, les étiquettes sont omniprésentes. Vous vous posez sûrement donc la question de savoir pourquoi elles sont autant utilisées. Faisons le point sur les principaux rôles des étiquettes.
Pour identifier les produits
L’étiquetage des produits est avant tout une obligation, quel que soit le secteur d’activité. Cette règle est fixée par des normes européennes et aussi françaises dans le but de rendre possible l’identification des produits.
Ainsi, tous les produits cosmétiques, les produits alimentaires, les produits d’entretien, les vêtements ou encore tes ordinateurs et téléphones possèdent tous des étiquettes et des marques qui permettent de les identifier et les différencier de n’importe quel autre produit.
En effet, comment peut-on distinguer le contenu de deux récipients identiques en tous points ? Grâce à leurs étiquettes bien sûr. Cela est encore plus pertinent dans le contexte où les entreprises produisent des produits de plus en plus similaires, pratiquement identiques.
Pour transmettre des informations
Si les étiquettes permettent d’identifier rapidement les produits, c’est à cause des informations qui y sont inscrites. Chaque étiquette de produit doit d’ailleurs être conforme aux normes en vigueur en faisant ressortir un certain nombre d’informations comme le nom du produit, sa provenance, sa composition et les conseils d’utilisation.
Ces informations permettent non seulement de connaitre le concepteur du produit, mais également de l’utiliser pour ce à quoi il est destiné, sans se tromper. Dans le domaine de la médecine ou de la santé, l’utilisation ou la consommation d’un produit sans étiquette peut avoir des conséquences irréparables (allergies, crises, etc.).
En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est l’organisme en charge de l’étiquetage des produits, mais également du contrôle de la véracité des informations qui apparaissent sur les étiquettes. Ainsi, il s’assure qu’il n’y ait pas de tromperie.
En dehors du cadre règlementaire, l’étiquette permet aux entreprises de faire ressortir les qualités de leurs produits comme la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire, la puissance d’un ordinateur ou encore le prix d’un produit dans un supermarché.
Pour améliorer sa stratégie marketing
L’une des raisons pour lesquelles les étiquettes sont autant répandues est leur importance dans la stratégie marketing. Pour les entreprises, les étiquettes offrent un moyen efficace de communiquer sur leurs marques et sur leurs produits.
Grâce à une étiquette, l’entreprise peut véhiculer des mots de et des images choisis dans le seul but de véhiculer une bonne image de la marque et de donner envie au client d’acheter. En effet, il est pratiquement impossible à un client de connaitre la qualité réelle d’un produit à l’avance.
L’étiquette se présente alors comme le porte-parole de la qualité unique du produit et du sérieux de la marque, sachant que le client ne peut se fier qu’à l’apparence extérieure du produit.
Pour réussir à impressionner un client et à améliorer sa stratégie marketing avec des étiquettes, il faudra cependant utiliser des étiquettes adaptées au produit et qui offrent un rendu visuel optimal. voir ce site etiquettes-expert.com pour en savoir plus sur comment obtenir des étiquettes adaptées.