À l’heure du digital, les entreprises reposent de plus en plus sur des systèmes d’information et d’autres outils afin de bien fonctionner. Dans un tel contexte, il peut être intéressant d’automatiser certaines tâches pour gagner en temps et en efficacité. Découvrez ci-dessous des raisons d’opter pour l’automatisation des tests fonctionnels au sein de votre organisation.
Un énorme gain de temps
Les tests fonctionnels sont des vérifications techniques effectuées sur les nouvelles fonctionnalités présentes dans les applications web ou les applications mobiles. Ils consistent généralement à analyser les différentes fonctions d’une application afin de garantir son bon fonctionnement. Grâce à ces tests, les éditeurs de logiciels peuvent avoir la certitude de fournir d’excellents produits aux utilisateurs. Ils contribuent ainsi à l’amélioration de l’image d’une marque auprès de son audience.
En choisissant d’automatiser vos tests fonctionnels, vous évitez à vos collaborateurs d’avoir à faire des tâches rébarbatives. Ainsi, vous économisez non seulement du temps, mais également de l’argent. En effet, vous n’aurez pas besoin de payer d’autres employés pour effectuer ces tâches méticuleuses et chronophages. Grâce à un outil tel que Mr Suricate, vous pouvez désormais terminer plus rapidement vos tests de validation. N’hésitez donc pas à l’adopter !
Une réduction des erreurs humaines
Automatiser ses tests fonctionnels, c’est éliminer les erreurs humaines. En fonction des besoins, il est tout à fait possible d’étendre sa couverture de tests tout en traitant plus de données de façon précise. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains considèrent les tests automatisés comme l’avenir de toutes les vérifications effectuées sur les logiciels. Que ce soit pour des tests de performance ou des tests fonctionnels, le résultat est toujours précis.
Si vous êtes une entreprise qui souhaite identifier plus rapidement les bugs sur votre site internet, l’automatisation des tests fonctionnels peut vous aider dans ce sens. Il en est de même si vous souhaitez améliorer votre processus « move to production » ou avoir une vue globale de vos tests en un clic. Retenez toutefois que vous devez effectuer régulièrement une mise à jour à chaque modification.
Une nette amélioration des processus
Avec l’automatisation des tests fonctionnels automatisés, vous n’aurez plus besoin de chercher à savoir si vos tests sont effectivement faits. Il s’agit en effet d’une solution évolutive qui vous permet de garantir l’efficacité de vos outils sans avoir à recruter de nouveaux employés.
Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels conçus pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’automatisation des tests fonctionnels. Cependant, il convient de préciser que tous les outils ne se valent pas. Pour vous en acquérir, il faut parfois dépenser un montant élevé et prévoir un budget conséquent pour les travaux de maintenance. Par ailleurs, d’autres outils d’automatisation de tests sont trop techniques et exigent d’avoir des compétences spécifiques pour les utiliser. À noter qu’ils ne permettent pas toujours de tout tester. Heureusement, des exceptions existent.
Afin de tirer le meilleur parti de votre logiciel d’automatisation des tests fonctionnels, vous devez vous assurer de faire un choix en tenant compte de votre projet de développement et de vos besoins réels. N’oubliez pas non plus de prendre en considération les compétences de votre équipe afin de mettre à leur disposition un outil adapté qui permettra d’optimiser vos processus.